Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
---Association des familles des victimes ---du 26 mars 1962 de la RUE D'ISLY à ALGER
18 février 2013

2009

Communiqué : cérémonie du 05/12/2009

Depuis plusieurs années, l'association des familles des victimes du 26 mars 1962 demandait qu'un hommage solennel soit officiellement rendu aux victimes de la fusillade du 26 mars 1962 à ALGER et que les noms en soient à jamais immortalisés sur un monument national.

Une première étape a été franchie ce 5 décembre lors de la Journée Nationale d'hommage aux " morts pour la France " pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

En effet, un hommage particulier a été rendu aux Algérois tombés le 26 mars 1962 à Alger, comme l'avait annoncé le secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants lors de l'entretien qu'il accordait aux associations de rapatriés, le 30 novembre dernier et dont voici un extrait :

"Le Président de la République s'était engagé à ce que la mémoire des victimes de la rue d'Isly et, plus généralement, des civils français victimes de la guerre d'Algérie soit pleinement reconnue, respectée et honorée.
Nous allons passer aux actes. j'attends aujourd'hui ou demain l'accord du Président de la République pour faire une annonce forte le 5 décembre, lors de la journée nationale consacrée aux victimes militaires et civiles de la guerre d'Algérie.
Vous comprendrez en outre, je pense que je laisse la primeur de cette annonce à Mme Ferrandis"

Ce 5 décembre, nos morts ont été enfin reconnus et honorés. Bientôt la liste nominative des Victimes du 26 mars figurera collectivement sur la colonne centrale du monument. Ce sera la seconde étape de notre long, très long cheminement, semé d'obstacles et d'embuches...
Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous, le 26 mars 2010 à Paris, quai de Branly...

Nicole Ferrandis

 


Extrait De l'allocution prononcée le Samedi 5 décembre 2009 à Paris

Par le Secrétaire d'Etat Aux Anciens Combattants H. FALCO devant des familles de la fusillade du 26 mars 1962 rue d'Isly

" Nous avons décidé d'inscrire sur la colonne centrale du monument national du quai Branly le nom des civils français, victimes innocentes de la guerre d'Algérie. Les premiers noms seront ceux des femmes et des hommes tués lors de la tragédie de la rue d'Isly. Puis, nous instruirons, avec méthode, au fur et à mesure des demandes, l'inscription des noms de toutes les victimes civiles innocentes de cette guerre.

Ainsi, sur ce monument, la nation rendra hommage à ses soldats, comme aux Français morts rue d'Isly à Alger le 26 mars 1962 et à tous nos compatriotes, victimes civiles de la guerre d'Algérie. Nous le devons aux familles des victimes.

Nous le devons à ces femmes et à ces hommes, morts parce qu.ils n.avaient qu'un seul rêve et un seul espoir : continuer à vivre là où ils étaient nés. "

Retour aux commémorations

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité