Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
---Association des familles des victimes ---du 26 mars 1962 de la RUE D'ISLY à ALGER
17 février 2013

1999

 DVD8

            26 mars 1962, journée tragique, date funeste où l'État Français a fait tirer sur les FRANÇAIS D'ALGÉRIE ! Leur crime ? Vouloir rester Français sur une terre française. C'est pourtant ce que De Gaulle, porté au pouvoir par les Français d'Algérie, avait promis.

            Pour y avoir cru, ce 26 mars, une centaine d'Algérois trouveront la mort, plus de 200 blessés. Ces malheureux ne feront que précéder les milliers de disparus, les Oranais massacrés le 5 juillet 1962 et les 150 000 harkis, soldats de la France, livrés à l'ennemi.

            Depuis ce jour, le 26 mars, des messes sont dites dans toute la France.

            Chaque année à Paris, en l'église Saint-Nicolas du Chardonnet, une messe est célébrée à la Mémoire de nos Martyrs pour laquelle plus de 1400 fidèles sont accueillis par l'Abbé Bouchacourt. En 1999, une plaque commémorative à la Mémoire de nos pauvres morts a été scellée. Placée sous la protection de Notre-Dame d'Afrique, qui a trouvé sa place dans cette Église, elle témoigne ainsi, par-delà la mort, pour ceux qui savent ... et pour ceux à qui on veut tout cacher.

            Ce film-document retrace les grands moments de cette cérémonie, la Fusillade de la rue d'isly et les témoignages de quelques-unes des victimes.

Retour commémorations

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité