Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
---Association des familles des victimes ---du 26 mars 1962 de la RUE D'ISLY à ALGER
18 mars 2014

LE 26 MARS 1962 A ALGER ET LE BLOODY SUNDAY

L' association des familles des victimes du 26 mars 1962 note  avec satisfaction que, au terme d'une longue enquête, le gouvernement anglais vient de présenter ses excuses aux familles des victimes de la fusillade du 30 janvier 1972, à Derry en Irlande. Ce jour là, l'armée anglaise avait tiré sur des manifestants pacifiques, désarmés, et cela  sans sommation. Cet événement, connu sous le nom de "Blooday sunday", avait causé 13 morts.

En France, des faits identiques s'étaient produits, 10 ans auparavant:  à Alger, rue d'Isly, le 26 mars 1962, des soldats français tiraient dans le dos de français, souvent à terre tentant vainement de se proteger. Bilan officiel 49  morts et plus de 200 blessés. Mêmes faits, mêmes circonstances, même tragédie, seul le motif de la marche pacifique était différent. En Irlande des indépendantistes  manifestaient, en Algérie des Français clamaient leur attachement à la France... Mais rien ne peut excuser une telle violence, un tel acharnement d'une troupe sur des civils désarmés.

48 ans après, l'Association des Familles des Victimes du 26 mas 1962 a enfin obtenu que le nom des victimes de ce massacre soit  inscrit sur un Mémorial national.  afin que nul n'oublie cet épisode douloureux. Cet affichage a eu lieu le 26 mars dernier au monument de la guerre d'algérie, quai Branly à Paris. 

Si cet événement vient d'être enfin officiellement reconnu de fait, il l'a été dans la discrétion.

Les familles des victimes souhaitent que le gouvernement français prenne modèle sur son  homologue britanique et présente ses regrets pour cet événement tragique de la rue d'Isly. 

NICOLE FERRANDIS (Présidente de l'associaton des familles des victimes du 26 mars 1962) (soeur de Renée Ferrandis, assassinée  le 26 mars 1962 rue d'Isly soeur de Monique Ferrandis, blessée le 26 mars et restée handicapée soeur d'Annie France-Ferrandis blessée le 26 mars

Retour notre actualité - nos actions

Publicité
Publicité
18 mars 2014

LETTRE AUX SENATEURS DU GROUPE PC

2010

le 15 juillet 2010

Lettre aux sénateurs du groupe PC

LETTRE OUVERTE

A Madame Nicole BORVO COHEN-SEAT, Sénateur, Présidente du groupe Communiste , Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de gauche et à ses 23 Collègues

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Sénateurs,

Je ne peux laisser passer sans réagir la proposition de loi « fixant la destination du Mémorial national de la guerre d'Algérie... et relative à la mémoire des victimes de l'O.A.S.», co-signée par les 24 sénateurs constituant votre groupe, que vous avez déposée le 7 juillet dernier.

Le titre même de cette proposition trahit l'amalgame intentionnel et pervers par lequel vous cherchez à revenir sur l'hommage national enfin rendu aux Victimes innocentes tombées au cours d'une guerre tout autant civile que militaire et à interdire tout recueillement à titre privé à la mémoire du seul groupe de combattants de l'ombre objet de votre acharnement.

Chef d'oeuvre d'hypocrisie, concentré de mauvaise foi et de contre-vérités, ce texte, véritable paquet cadeau à l'organisation d'anciens combattants d'Algérie qui vous l'a peut-être inspiré, habille d'une morgue passéiste une volonté d'exclusion insupportable. Il s'efforce de culpabiliser les victimes pour tenter vainement de masquer la réalité d'un assassinat collectif, voire le justifier.

Vous l'ignorez sans doute, à moins que cela ne vous indiffère, mais l'horreur ne s'est pas bornée au massacre. Après que les nôtres aient été abattus, frappés dans le dos et souvent à terre, les familles ont dû attendre le bon vouloir des autorités pour les enterrer. Les cérémonies ont été interdites, les corps amenés au petit matin par camions militaires... Tout cela fut odieux. Sachez qu'aujourd'hui, votre attitude l'est tout autant. Elle traduit votre mépris pour notre souffrance. Sans doute y a-t-il pour vous les bons et les mauvais morts !

Aujourd'hui, ces anciens combattants que vous connaissez, voudraient continuer à enfouir le crime, cacher aussi toutes les victimes qui ont suivi le pseudo cessez-le-feu du 19 mars auquel ils s'accrochent. Pour cela, un seul moyen, les gommer, éloigner ces noms gênants du centre de la capitale pour être certains que personne ne les découvrira... Après avoir escamoté les corps, 48 ans après ils voudraient en faire autant pour les noms. Eh bien, sachez que pour nous l'hommage national, la reconnaissance du drame constitue un acompte sur réparation bien modeste au regard de ce crime odieux. Oui les noms doivent rester et resteront !

L'association des Familles des Victimes du 26 mars 1962 s'opposera par tous les moyens de droit à leur exclusion du Mémorial national ouvert par la loi du 23 février 2005 et enfin réalisé au terme de cinq années de réflexion. Le nom de chacun des Morts qui s'élève désormais sur la colonne centrale témoigne du sacrifice de ces Innocents et ouvre la voie à la cohorte de victimes d'assassinats, d'attentats, d'enlèvements qui les ont précédés ou suivis et dans des conditions atroces...

L'heure est enfin venue de la réconciliation des mémoires... et d'abord des mémoires franco-françaises. Perpétuer les oppositions, les ségrégations ne sert qu'à raviver les braises d'un feu sur le point de s'éteindre. Votre attitude, inhumaine et dictée sans aucun doute par la seule idéologie, réveille hélas bien des douleurs que j'espérais enfouies. J'avoue me faire une autre idée de la sagesse sénatoriale que vous venez de transgresser.

Croyez, Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Sénateurs, à ma profonde déception... et à notre détermination.

La Présidente Nicole Ferrandis


 

Les sénateurs du PC contre l'hommage aux vicitmes de la fusillade de la rue d'Isly le 26 mars 1962

7 JUILLET 2010 : Les sénateurs du PC contre l'hommage aux vicitmes de la fusillade de la rue d'Isly le 26 mars 1962 http://www.senat.fr/leg/ppl09-618.html

 
18 mars 2014

26 MARS 1962 - 26 MARS 2012

2012

En mémoire des membres de leur famille Tombés voici cinquante ans, lors de la fusillade, rue d'Isly à Alger Les membres du Conseil d’Administration de l’Association des Familles des Victimes du 26 mars 1962 et de leurs Alliés Vous convient à la cérémonie de recueillement qu'ils organisent comme chaque année Lundi 26 mars 2012 à 14 h 30 au Mémorial National de la Guerre d'Algérie Quai Branly, à Paris (7 e).

À 14 h 50, heure précise de la fusillade, la sonnerie aux Morts retentira pour les nôtres qui laissèrent leur vie ce jour là. Seront associés à cet hommage, les Disparus, les Harkis, les victimes de massacres, notamment le 5 juillet 1962 à Oran Merci de vous munir d'une fleur bleue, blanche ou rouge

Chacun la déposera devant la colonne centrale du monument où la liste de nos martyrs identifiés à ce jour est désormais inscrite.

* Les familles de Renée Ferrandis (Annie, Monique et Nicole Ferrandis, ses soeurs)

* Fernand Gerby (Marie Claire Mollard, Jean Gerby, ses enfants). (Pierre, Roland, et Yvon Gerby, Babeth Vivenot, Gérard Chamel, ses neveux)

* Pauline Hugues née Berthon (Edmée Le Liepvre née Berthon, sa nièce)

* Emile Loretti (Robe, Campbell-Jones et Doineau, ses petits-enfants)

* Jeanine Mesquida (Jakine, Françoise, Nicole Mesquida, ses filles)

* Domingo Puigserver (Michel Puigserver, son fils)

* Joaquin Santacreu (J. Santacreu, son fils)

* Georges van den Broeck (Guy et Joël van den Broeck, ses fils)

* Elie Zelphati (Marie-Paule Zelphati, sa belle-soeur)

Vous espèrent nombreux pour ce rendez-vous de la fidélité

Association des Familles des Victimes du 26 mars 1962 BP 20 027 95321 SAINT LEU LA FORET CEDEX TEL 01 61 35 12 74

18 mars 2014

NON A LA COMMEMORATION DU 19 MARS 1962

NON A LA COMMEMORATION DU 19 MARS 1962 - CINQUANTE ANNEES D'IMPOSTURE

ASSOCIATION DES FAMILLES DES VICTIMES DU 26 MARS 1962
BP 20027
95321 ST LEU LA FORET CEDEX
Isly26mars@wanadoo.fr
Tel : 01 61 35 12 74

Communiqué

NON A LA COMMEMORATION DU 19 MARS 1962
NON A CINQUANTE ANNEES d' IMPOSTURE

L'Association des Familles des Victimes de la fusillade du 26 mars 1962 à Alger, juge insultante la prétention de la F.N.A.C.A. à vouloir imposer la commémoration officielle d'un cessez-le feu qui marquerait, selon elle, la fin de la guerre d'Algérie.

Cette association veut oublier et, par là, faire passer à la trappe de l' histoire les massacres tout au long des mois qui ont suivi : le drame de la rue d'Isly à Alger, quelques jours seulement après le "cessez-le-feu", les enlèvements, disparitions, tortures et assassinats d'Européens, de Harkis et de Musulmans pro-français, la tragédie d'Oran, le 5 juillet...

Ces Anciens combattants, heureusement minoritaires, oublient ce faisant leurs propres camarades, morts ou disparus après le 19 mars 1962. Ils méprisent aussi l'exode imposé à plus d'un million de Français d'Algérie.

Nous, Familles des Victimes du 26 mars 1962, sommes les premières hélas à pouvoir en témoigner... Non, le Feu n'a pas Cessé en Algérie, voici 50 ans!

Le prétendre est une imposture!

Nicole Ferrandis présidente de l' association des familles des victimes du 26 mars 1962

5 mars 2014

COMMEMORATIONS 2014 DU 26 MARS 1962 A PARIS ET EN PROVINCE

IMG_0003

 

26MARS1 26MARS2

CEREMONIES EN PROVINCE,

ANGERS: 26 mars à 18h : Messe célébrée par le Révérend père Le Pivain (chapelle Noël Pinot). Contact :    anfanoma49@orange.fr 

AVIGNON: 26 Mars : 17h00 dépôt de gerbes, stèle de l’ANFANOMA, cimetière Saint-Veran Contact :  anfanoma.province@orange.fr 

BEZIERS : 26 mars à 11 heures, depot de gerbes  stele anfanoma (cimetière) contact codefra@aol.com

BRIVE LA GAILLARDE :  En mémoire des victimes des massacres du 26 mars 1962 à Alger et du 5 juillet 1962 à Oran dépôt de gerbes le 26 mars à   17 heures à la stèle ANFANOMA, cimetières Estavel et à 18 heures  messe Eglise Notre Dame de Lourdes  Contact  :anfanoma.province@orange.fr

CAEN : 26 MARS 9H00, dépôt de gerbes stèle ANFANOMA cimetière St Gabriel  Contact:  raymond.soriano@orange.fr 

CLERMONT– FERRAND :  26 Mars Messe à 18H30  Eglise St Pierre des Minimes

DIGNE: 26 mars  dépôt de gerbe stèle ANFANOMA -  cimetiere de la ville

GRASSE: 26 MARS à 9h 45 heures : Dépôt de gerbes, stèle de l’ANFANOMA, cimetière Ste Brigitte : 

                : 30 MARS Messe à A 10 Heures Eglise Notre Dame des Chênes Contact :   anfanoma.province@orange.fr

GRENOBLE:    22 Mars à 9h3O Messe Eglise St Pierre du Rondeau  et à 11h00

                         Dépôt de gerbes Cimetière des Sablons stèle ANFANOMA  -

MARSEILLE : Messe à 16 heures Eglise du Sacré Cœur Marseille contact maison des rapatriés

MOUGINS : 26 mars  rassemblement à 17H 30 devant la Stèle ANFANOMA au Cimetière du Grand Vallon à Mougins et dépôt de gerbes. Contact :  anfanoma.province@orange.fr 

NANTES 30 mars messe à 10H 30, à l’Eglise Saint Pasquier de Nantes   et

                  à 11 H 30 dépôt de gerbes, stèle ANFANOMA  cimetière de la  Gaudinière, Contact :  anfanoma.province@orange.fr

NIMES : 30 mars à 11 H - Messe au sanctuaire de Notre Dame de Santa Cruz, rappel des faits et dépôt de gerbes :  Contact:             francette.mendoza@wanadoo.fr

PAU :  26 Mars à 17H 30 ; dépôt de gerbes  Monument aux Morts du Cimetière de Pau,  

Contact Marcel.ALONSO@wanadoo.fr

PARIS  26 MARS A 14H30 Cérémonie de recueillement au Mémorial  National  de la guerre d'Algérie quai Branly- Paris 7eme (face  à  l’avenue de la Bourdonnais- RER C champ de mars - tour Eiffel) contact isly26mars@wanadoo.fr

PARIS  26 MARS A 18H30 Messe   en l'Eglise Saint-Nicolas du Chardonnet, 23 rue des Bernardins (Métro Maubert-Mutualité) contact : isly26mars@wanadoo.fr 

PIERRELATTE: 26 mars à  18H dépôt de gerbes  stèle ANFANOMA  au cimetière Cérémonie du souvenir pour les victimes de la fusillade de la rue d’Isly à laquelle seront  associées celles du 5 juillet à Oran- contact :  jmcaponi@free.fr

SAINT SEURIN SUR L'ISLE : 26 mars 2014 à 11H   cérémonie  sur la place du Général SALAN -  contact : ieanfrancoisberenguer@wanadoo.fr

TARBES :  26 Mars 18 heures Eglise St Pierre et Paul- quartier d’Urac-  Contact :  anfanoma.province@orange.fr

TOURS : 26 MARS :10H dépôt de gerbes, stèle ANFANOMA cimetière La Salle- contact : pothierjules@gmail.com

VICHY : 29 MARS  17 heures  -  Messe chapelle des missionnaires   :  Contact M Benejean   :  anfanoma.province@orange.fr

26 mars 2014 Marseille Marignane Aix

 

Retour aux commémorations

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité