Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
---Association des familles des victimes ---du 26 mars 1962 de la RUE D'ISLY à ALGER
5 avril 2013

COMPTE RENDU COMMEMORATION 2013

Télécharger le compte rendu au format PDF

BRANLY, 26 mars 2013

Merci à vous tous d’être là,  en ce jour anniversaire et en ce lieu national de recueillement que nous avons obtenu, au cœur de notre capitale.

Quelques jours après le cessez-le feu, Il y a 51 ans de cela les nôtres tombaient, fauchés par des rafales interminables…  Leurs crimes ? Secourir leurs compatriotes enfermés dans le quartier de Bâb El Oued, afin de leur apporter du pain, des vivres, de l’amitié, de la fraternité, mais aussi crier leur désir de rester Français sur une terre française…La terre de leurs ancêtres.

Leurs armes ? des drapeaux bleu-blanc-rouge…  Leurs boucliers ? pour beaucoup des médailles gagnées au champ d’honneur pour libérer la Patrie durant  les deux guerres mondiales…

Oui, parmi les Victimes, combien d’anciens combattants… ?

Mais aussi Combien  de femmes…Combien de vieillards,  Combien de jeunes  gens qui auraient dû avoir toute la vie devant eux et qui sont morts au printemps de leur existence ?

En quelques minutes, en 12 minutes, plus de 50 vies ont été arrachées.

C’était le 26 mars 1962,  rue d’Isly à Alger.

Nous avons attendu des années, presque un demi-siècle pour obtenir que nos morts sortent de l’ombre. Depuis 2010, ils sont là, inscrits sur la colonne centrale, de ce mémorial national. En 2012, la liste de nos Disparus a rejoint celle de nos Morts  de la rue d’Isly.

Et progressivement, les noms des victimes d’exactions, d’attentats, de massacres arrivent, ce lieu de recueillement à la mémoire des militaires, Harkis tombés tout au long de cette guerre est devenu aussi le nôtre. Ce n’est que Justice.

Aujourd’hui, nous associons à cette cérémonie les Civils et  Militaires, Harkis et membres des forces supplétives,  Métropolitains ou Pieds-noirs,  Tombés ou Disparus,  sacrifiés par la haine et la folie des hommes…

Nous Pensons aussi à nos compatriotes oranais qui ne purent échapper aux massacres du 5 juillet et des jours qui ont suivi…Dans quelques instants, la sonnerie aux Morts va retentir, au moment même de la Fusillade.

Auparavant sera égrenée la liste de nos Morts. Cette liste est partielle, nous le savons.

Toutes les familles n’ont pas osé, dans le contexte du moment, déclarer la cause réelle du décès de leur proche…  Du moins cette liste est-elle indiscutable. Elle peut toujours être complétée.

L’affichage de ces noms constitue un premier pas, …Mais notre Mission n’est pas terminée.  Nous n’avons toujours pas obtenu l’aveu officiel,  la reconnaissance de la dette morale de la Nation.

Nous attendons encore qu’un Président de la République vienne s’incliner devant vous, chères Victimes.

C’est par fidélité pour vous,  que nous voici rassemblés aujourd’hui. C’est notre fierté de constater que nous restons unis et que notre Communauté est toujours debout !

A toi Renée,

à vous tous  Fernand, Tayeb,  Jeanine, Emile,  Pauline, Georges,  Jacqueline, Domingo, Michèle, Joachim,  Elie, à vous chers parents tombés il y a 51 ans, le lundi 26 mars 1962 rue d’Isly à Alger, vous êtes toujours et serez toujours présents en nos cœurs.

Vous êtes désormais et pour toujours présents en ce lieu de Mémoire national.

Gerbes 26 mars 2013

26 Mars 2013 Quai Branly Chant des Africains

26 Mars 2013 Quai Branly Film de la cérémonie

Retour aux commémorations 2013

Publicité
Publicité
Publicité